causerie et dédicace de Alain Gabriel MONOT "LA BRETAGNE DES ECRIVAINS"

Publié le par maisonpresse-pontaven

 

  
                                           CAUSERIE ET DEDICACE DE
 
                                  Alain-Gabriel MONOT  
                                                                                                                                    le jeudi29  Mai à16h00                                                              
                      "LA BRETAGNE DES ECRIVAINS"
                                             de VANNES à BREST
                                               aux Eds ALEXANDRINES
 
 
 
 
 
   Le pays des écrivains de Bretagne est une très riche contrée. Un premier volume des éditions Alexandrines, paru en 2011, explorait le nord et l' est de la région sur les traces d'une trentaine de romanciers ou de poètes fondamentaux. Ainsi Louis Guilloux, Heather Dohollau ou Jean Grenier et tant d'autres.
  Ce nouveau volume dirigé et coordonné par Alain-Gabriel Monot, directeur de la revue Hopala, La Bretagne aumonde, critique littéraire et portraitiste de la revue ArMen, s'ancre sur la côte atlantique, de Vannes à Brest, et  se garde d' oublier  la Bretagne intérieure. En somme, il court du bleu au vert, de la mer aux hautes terres, d' Armor enArgoat. On le sait : au voyageur attentif, rien ne vaut le compagnonnage d'un écrivain, décidément le meilleur guide pour partir sur les chemins, vagabonder ou se perdre avec bonheur. Les plus grands noms de  l'écriture bretonne  sont donc présents dans cette Balade. Ils se nomment, entre plusieurs autres, Xavier Grall, Pierre-Jakez Hélias, JMG Le Clézio, Paul Guimard, Jean-Pierre Abraham, Max Jacob ou Guillevic. Leurs portraitistes les connaissent, les admirent, les peignent avec talent - mieux, avec ferveur.
Écrivains et biographes disent une Bretagne multiple, singulièrement riche et toujours résolument éloignée des désolants lieux-communs  et des folklores où l'on a parfois voulu la réduire.  Surtout, ils nous rappellent toujours qu'est Breton qui s'en réclame, d'où qu'il vienne, ou qu'il aille ou demeure. Car telle est la grâce de ce pays sans frontières : il est ouvert à toutes et à tous, il se donne bien volontiers à parcourir, à connaître, à embrasser.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article